64 ongevallen aan de overwegen in 2007

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Asterix
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Lid geworden op: 05 apr 2006, 00:30

64 ongevallen aan de overwegen in 2007

Bericht door Asterix »

Overwegen blijven gevaarlijk

In 2007 zijn er 64 ongevallen gebeurd aan de 1.900 spoorwegovergangen in ons land. Daarbij vielen in totaal 19 doden, zo schrijft Le Soir zaterdag. Spoorbeheerder Infrabel overweegt een vijftigtal overgangen te schrappen en voorziet maatregelen om de zichtbaarheid van de lichten en de kwaliteit van het belsignaal te verbeteren.

Het nieuwe beheerscontract van de NMBS voorziet in een daling met 25 pct van de ongevallen aan overwegen tegen 2015.

Vorig jaar gebeurden er 64 ongevallen aan de overwegen, waarvan 56 met auto’s (7 doden), vier met motoren, vier met fietsen (3 doden) en twaalf met voetgangers (9 doden). In meer dan 90 procent van de gevallen is het de roekeloosheid van de weggebruikers die aan de basis ligt van het ongeval. Jaarlijks proberen 80 mensen zelfmoord te plegen op een spoorweg.

bvb (belga)

Artikel uit Le Soir:
Le niveau de sécurité est à relever

Samedi 2 août 2008

64 accidents recensés en 2007 sur les 1.701 passages à niveau.

Les passages constituent une réelle source de danger : 19 tués en 2007. Travaux, suppression et répression sont au menu.

Parmi les nombreux éléments qui doivent forger la sécurité du transport par chemin de fer, on trouve la formation du personnel (celle des conducteurs notamment), l’équipement des trains (un système de sécurité agréé au niveau européen devrait couvrir une bonne partie du réseau d’ici 2010) et les aménagements des lignes et de leurs abords. Pour ce dernier point, depuis quelques années, une priorité a été définie dans l’aménagement ou la suppression des passages à niveau. Les 64 accidents qu’on y a recensés en 2007 (19 tués !) sont là pour en rappeler la pertinence.

Le nouveau contrat de gestion prévoit une diminution de 25 % des accidents dans ces passages à niveau d’ici 2015. Par ailleurs, deux projets pilote vont être lancés pour équiper des passages « sensibles », et non supprimables, d’un système de surveillance par caméra.

C’est le député François Bellot qui s’est récemment inquiété de l’avancée du dossier. Les réponses apportées par la ministre Inge Vervotte (entreprises publiques) et par Infrabel permettent de dresser une vue assez complète. Ainsi, il subsiste actuellement 1.951 passages à niveau en Belgique(1), dont 250 « privés » (dépendant d’une usine, d’une exploitation…). La grande majorité (1.298) est classée en « catégorie 2 » et dispose donc d’une demi-barrière de chaque côté, de feux et d’avertisseurs sonores (voir infographie).

En 2007, 64 accidents sont intervenus sur ces passages : 56 avec des voitures (7 morts), 4 avec des motos, 4 avec des vélos (3 morts) et 12 avec des piétons (9 morts). Statistiquement, dans plus de 90 % des cas, l’imprudence initiale est venue des usagers de la route.

Cette même année 2007, Infrabel, gestionnaire du réseau, a obtenu les autorisations concernant la suppression de 40 passages à niveau et introduit trois nouvelles demandes. Quinze projets supplémentaires sont arrivés au niveau de l’enquête publique. On notera en passant que, contrairement au reste des investissements dans le rail, ces dossiers sont réalisés hors clé de répartition 60-40 entre Flandre et Wallonie.

Deux passages pilotes

Globalement, 205 passages estimés « sensibles » ont été identifiés. Un « top 70 » des plus « sensibles » a également été dressé, suivant des critères prenant en compte la configuration des lieux, le nombre d’incidents, de problèmes avec le matériel (barrières…).

Un plan général prévoyant différents types d’action a aussi été défini. De la sensibilisation des plus jeunes qui n’ont pas encore passé leur permis de conduire (jeu accessible sur le site www. unpeudepatience.be), des mesures de sécurité (amélioration de la visibilité des feux, de la qualité du signal sonore, ajouts de barrières pour empêcher le passage de piétons ou des vélos…).

Par ailleurs, il a été décidé de supprimer systématiquement une dizaine de passages à niveau situés sur la ligne Bruxelles-Luxembourg (L161 – 162) actuellement en cours de modernisation (d’ici la fin 2009), sur les voies mises à quatre bandes, à commencer par Bruges-Gand (L50) et sur le trajet du futur RER.

Enfin, Infrabel étudie l’implantation de deux projets pilotes, développant un aspect « répressif » pour ceux qui franchissent le passage au mauvais moment. Ce qui fait partie des fautes graves dans le code de la route en Belgique.

Ces passages pilotes seront équipés de caméras et de radar, histoire d’identifier les contrevenants. Avec le rassurant alibi qu’il vaut mieux prévenir que périr…
Les passages à niveau, une source de danger

Samedi 2 août 2008

Les accidents s’y multiplient. Un plan pour réduire leur nombre.

La sécurité des chemins de fer passe par l’aménagement de son réseau. Et les 1.701 passages à niveau qu’il recense en constituent un point sensible. Une source réelle de danger. La preuve par les chiffres : 64 accidents ont eu lieu à de tels endroits en 2007, causant la mort de 19 personnes.

Infrabel, gestionnaire du réseau, envisage d’en supprimer une bonne cinquantaine. Des mesures de sécurité sont programmées, comme l’amélioration de la visibilité des feux ou la qualité des signaux sonores. Et un volet répressif est à l’étude, qui visera ceux qui franchissent ces passages au mauvais moment.
In Diepenbeek wil schepen van Algemeen Beleid Frank Keunen (SP.A) tegen september een gemeentelijke visie over de spoorwegovergangen opstellen. Daarna kunnen Diepenbeek, Infrabel, De Lijn en de dienst Wegen en Verkeer werk maken van een veiliger spoorwegplan.

De problemen met vaak gesloten spoorwegovergangen slepen al lang aan. De overgangen kunnen wel een uur gesloten blijven. Ongeduldige chauffeurs slalommen vervolgens tussen de slagbomen door. Enkele jaren geleden stierven nog vier mensen die door een trein gegrepen werden.

'Momenteel hebben we over een afstand van twee kilometer zeven spoorwegovergangen. Onze bedoeling is dat alle overgangen gesloten worden en dat we via twee bruggen en een verbeterde weginfrastructuur het verkeer omleiden. Voor de kostprijs is het nog koffiedik kijken, maar je kan rekenen op een financiering van ongeveer 7 à 8miljoen euro. Indien we een duidelijke visie kunnen creëren, zijn zowel Infrabel als De Lijn bereid bij te dragen in de hoge kostprijs', zegt Keunen.

Voor Keunen is een snelle beslissing noodzakelijk. 'We zijn ontzettend blij dat het Spartacus-project. Daardoor gaat een sneltram, die de mobiliteit met onder andere Noord-Limburg moet verbeteren, Diepenbeek doorkruisen. In 2012 is het project klaar en tegen dan moeten alle overgangen gesloten zijn.' (ppn)
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