La Louvière: des rames de train saccagées

Voorlopige place-holder voor topics tot deze in de juiste categorie geplaatst zijn. Hier geen nieuwe topics openen!
Gesloten
bobke
Berichten: 766
Lid geworden op: 03 jan 2010, 21:55
Locatie: Dudzele

La Louvière: des rames de train saccagées

Bericht door bobke »

La Louvière: des rames de train saccagées

publié le 27/08/2010 à 05h55

Afbeelding Afbeelding Le train est actuellement en réparation à Bruxelles.

Quatre rames vandalisées, taguées et du matériel flambant neuf endommagé: la bande de vandales, qui a sévi le week-end dernier à la gare de La Louvière Sud, n’y est pas allée de main morte. La police fédérale les recherche activement. 83 carreaux ont été brisés...

Rédaction en ligne


Plusieurs rames de train, très récemment mises en circulation, ont été saccagées, dans la nuit de samedi à dimanche à la gare de La Louvière Sud, par une bande de jeunes vandales.

C’est vers 3h50 que l’alarme intrusion s’est déclenchée dans le centre logistique de la gare. Le Security Operation Center de Bruxelles a directement été alerté et a pu consulter les images prises par les caméras de surveillance. Mais les vandales avaient déjà frappé et la police des chemins de fer n’a pu que constater les dégâts.

“ Il s’agirait en effet de quatre à six jeunes gens qui s’en sont pris à des rames stationnées en gare de La Louvière. Des images ont bien été prises mais à l’heure actuelle, aucun des auteurs n’a pu être identifié”, confirme Tine Hollevoet, porte-parole de la police fédérale.

83 carreaux brisés

À la gare de La Louvière-Sud, le personnel est très marqué par ces dégradations, selon Bertrand Chauvenne, secrétaire permanent CGSP Cheminots Centre: “ C’est très décourageant. Ils font de leur mieux pour que les voyageurs circulent dans les meilleures conditions et des vandales viennent tout casser. ”

Au total, 83 carreaux ont été brisés dont une porte de sas vitrée, à l’intérieur d’un nouveau train à double étage où les vandales ont également dégradé du matériel.

La masse de débris de verre retrouvés le long de la voie est pour le moins impressionnante... Signe que les auteurs avaient bien l’intention de faire un maximum de dégâts. Deux marteaux de secours ayant servi au saccage ont d’ailleurs été retrouvés à terre, entre les trains.

Plusieurs milliers d’euros

À la SNCB, on ne souhaite pas communiquer plus de renseignements à ce sujet mais on qualifie les faits d’“ actes de vandalisme inacceptables ”. Pour l’heure, le montant des dégâts n’a pas encore pu être chiffré mais il devrait facilement atteindre plusieurs milliers d’euros.

Pour Bertrand Chauvenne, le plus désolant dans ces actes de vandalisme, c’est que ce sont les usagers qui vont en pâtir: “ Lundi, des trains ont dû être annulés parce que nous n’avions pas suffisamment de véhicules disponibles. D’anciens trains ont aussi dû être remis en service. Alors que la rentrée arrive, et que le nombre de voyageurs va à nouveau augmenter, nous aurons moins de places dans les trains. En effet, nous ne pourrons pas avoir un autre train à double étage tant que celui qui a été endommagé ne sera pas réparé. Et vu l’ampleur de ces dégradations, cela risque de durer un moment. ”

La police fédérale souligne quant à elle que des faits de vandalisme de cette ampleur restent tout à fait exceptionnels et qu’une enquête est ouverte.

l.po

Bron: de site van regionale krant La Province, 27/08/10

"dans la nuit de samedi à dimanche" Dit is zeer grote vandalismestreek en je leest dat nergens in de kranten (in geen Nederlandse alvast). (dat verbaasd me)
Ik hoop dat die jongeren zwaar gestraft worden en alles moeten betalen voor de schade die ze verricht hebben.
Gebruikersavatar
Steve
Berichten: 5315
Lid geworden op: 17 nov 2007, 10:51
Locatie: Brussel

Re: La Louvière: des rames de train saccagées

Bericht door Steve »

Inderdaad, graag daar verder...
Gesloten